Accueil / Blabla / le côté reportage


Le côté reportage

Sujet posté le 14/05/2013 à 23H16 par MAC-FLY
MAC-FLY (VIP) 14/05/2013 à 23H16 20/05/2013 à 09H49
Bonsoir à tous

Depuis un moment j'y pense, et comme je suis assez curieux, je me suis autant faire paratager, et aussi que les autres partages ce qu'ils voyent, écoute ...

Donc voilà je vous propose de mettre le lien d'émission, repartage, documentaire lié à nos métiers, passion qui sont tous liés ici, agricultures, environnement

Je propose de mettre le lien sur chaque commentaire, et chaque lien sera remis en tête de liste afin d'éviter de chercher dans ( j'espére ) les futures pages

Bon il y aura surement du à prendre et à laisser, et surement un débat apr la suite

Il n'y a pas vraiment de sujet là dessus, juste des sujets qui parle de doc précis, autant tous les mettres ici

Il est bien évident qu'on ne porte pas forcement parti du sujet que nous postons, loin de là , mais ça méritte d'être vu


Voici donc des docs de ce soir


La fausse promesse d'une énergie propre

http://www.arte.tv/guide/fr/046346-000/la-fausse-promesse-d-une-energie-propre


Pour un morceau de sucre

http://www.franceo.fr/emission/archipels/81909866


MAJ le 15/05/2013 de Wenty

http://www.lafranceagricole.fr/l-agriculture-13194.html


MAJ le 20/05/13

Quelle eau buvons nous vraiment


http://www.m6replay.fr/#/capital-terre/11292054-quelle-eau-buvons-nous-vraiment

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_372456_1 15/05/2013 à 07H24
Salut,
http://www.lafranceagricole.fr/l-agriculture-13194.html

____________________
Sanstitre1
MAC-FLY (VIP) 19/05/2013 à 18H54
Ce soir sur M6, capitale TERRE

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 19/05/2013 à 22H10
T'inquiète pas Mac-Fly t'es pas le seul à suivre Capital, je le suis également ce soir comme ça parle de la nature et de l'agriculture en général ;) Même si ça traite encore et encore des pesticides ... Au moins on voit qu'en France, on est mieux placé qu'aux Etats Unis vis à vis des abeilles !
Bientôt on pourra plus faire du tout d'insecticides, on aura plus qu'à regarder nos petits méligethes et charançons détruire nos colzas par exemple ^^

____________________

JOUEUR_372456_1 19/05/2013 à 22H39
Capital terre est aussi aujourd'huit. Sa parlais du soja au bresil

____________________
Sanstitre1
JOUEUR_373407_1 20/05/2013 à 08H38 20/05/2013 à 08H40
elle est deja passé sur le forum je crois...

http://www.publicsenat.fr/vod/documentaire/a-l-est,-main-basse-sur-les-terres/126949

____________________
Hebergeur d'image
BURWINZER (VIP) 20/05/2013 à 09H20
Souvent le problème de ces reportages (capital terre, main basse sur les terres, etc...) c'est qu'ils parlent d'agriculteurs et de céréaliers ; surtout de céréaliers qui ne sont justement pas des agriculteurs.

Bon nombres d'entre-eux sont des investisseurs dont le seul intérêt est une rentabilité maximale.
Faire un maximum d'argent en un minimum de temps, voilà leur objectif. Ce sont des gens qui ne pensent pas à la pérennité ainsi qu'à la durabilité de leur action dans le temps. Une fois qu'ils ont détruit la terre à un endroit et que la rentabilité n'est plus suffisante, ils recommencent ailleurs.

C'est dommage que, ces émissions, très intéressantes au passage et bien réalisées, face un peu trop vite ce parallèle.

Je n'ai pas le lien, mais ça doit être sur arte+7 ; ils ont passé, il y a quelques mois, un reportage très intéressant qui s'intitulé "Les moissons du futur". Il parlait entre autres des moyens de productions durables sans intrants artificiels.

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MAC-FLY (VIP) 20/05/2013 à 09H47
Bha écoute pour le coup, làje trouve que c'est pas trop ciblé sur l'agriculteur type, mais plus sur la sur production dû à la demande mondiale, en locurence le soja

Enfin bon déjà la au Brésil, il commence à avoir chaud au slip, ca la 3éme récoltes de soja est trés dure, effectivement manque d'eau dû à la déforestation

D'ici quelques années, et ca risque d'aller vite, la monoculture du soja sera impossible, car manque d'eau et l'irrigation de même vu que les fleuves sont quasi à sec

Ils creveront la bouche ouverte, c'est certain, aucune reconvertion pour ces INVESTISSEUR et non agriculteur, je suis d'accord avec vous

le repartage de M6 capitale TERRE ne parle pas que du Brésil ( comme le sujte main basse sure les terres ) mais du gaspillage et de la pollution de l'eau,

je vous invite franchement à le regarder , j'ai pas trop été supris de l'état de traitement des eaux en france, à savoir les résidues médicamenteux, qui sont aussi présent voir plus à certain endroit que les pesticipes, dont personne ne parle car ils ne font pas ( encor ) parti de la sélection d'analyse des eaux en france

bon visionnage

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 31/05/2013 à 10H26
Bonjour à tous

Voilà pour les fans du monde agricole nouveau lien, trés simpa,

Comme quoi tous est prévisible

Le lien améne sur la 4 éme parties , mais aller plus bas et commencer par la 1 er c'est pas trés long !

http://vimeo.com/channels/456621/58569293

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_198955_2 31/05/2013 à 13H42

Intéressant comme documentaire, ça rappel des souvenirs et ça fou une belle claque sur l'évolution qu'on à tous subit !!

____________________

MAC-FLY (VIP) 31/05/2013 à 14H14 31/05/2013 à 14H17
carrement, en quand en 70 ils savaient déjà ce que aller être les années 2000 ...

en tout cas moi ce que je retiens , mais c'est juste mon propre opinion, c'est que la PAC n'a pas fait que du bien, elle a voulu faire une agriculture productiviste au détriment des bases agricoles, et de nos campagnes

La PAC au final c'est pour les agriculteurs , pour que leurs revenu soient "satisfaisant" ou c'est une PAC du consomateur, créer en rapport à sa demande

Le monde n'a t'il pas voulu évoluer trop vite pour se retrouver 30 ans plus tard dans un systéme qu'il a lui mm voulu, et sans trouver de solution ????

La PAC est belle et bien celle du consomateur ! Et depuis sa création

Consomateur qui aujourd'hui se plaint de se systéme, nottament sur des conditions alimentaires, ( prix, provenance, traçabilité .... )

Exemple : Viande de cheval ..... Hausse du prix du pain .... Bio inaxecible pour une grande majorité des foyer ....

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_132229_1 02/06/2013 à 15H32 02/06/2013 à 15H33
Pour ma par je poste un reportage de mon métier que je pratique en double équipage avec ma copine

Le reportage à était fait par M6 il y a quelque temps dans l'entreprise ou je roule actuellement et le personne qui sont suivie par les caméra ( Eddy et Virgini ) font toujours parti de l'entreprise et c'est un plaisir de travailler avec eux .

Nous somme 5 couples dans l'entreprise et nous possedont 6 camion.

Nous partons 3 semaine minimum dans le camion ( malgres sa je n'ai pas arrêter simagri


Voici mon métier

Biensur maintenant nous avons évolué en materiel

http://bardybresse.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=2
JOUEUR_198955_2 02/06/2013 à 17H28

Ha oui, c'est vous qui partiez en Russie pour y amener un troupeau de bovin... étant aussi chauffeur Poids Lourd en même temps que ETA, je suis fane de ce genre de documentaire, c'était sympa à regarder

____________________

MAC-FLY (VIP) 02/06/2013 à 21H49
Merci bcp, je me souvient

La grosse galére des frontiére

PS : As tu déjà charger des bovins chez PICNORD ??? dans l'oise ???

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_198955_2 02/06/2013 à 21H52

Ha oui, les belles enveloppes qu'ils fallait pour passer les frontières

Superbe reportage

____________________

JOUEUR_132229_1 02/06/2013 à 23H11
je te rassure il faut toujour les bonne envelope !

et picnord sa me dit rien
JOUEUR_79136_1 04/06/2013 à 22H09 04/06/2013 à 22H18
je ne sais pas si vous avez vu se reportage deja sur internet, mais il vaut le coup d'etre vu (sa reste mon avie)

ce n'est pas un film sur la technique de l'agriculture mais plutot politique et l'ideologie du monde agricole... compliquer a expliquer

l'évolution du monde agricole mondiale se définit facilement ici, la mondialisation on la voulu maintenant il faut en subir les conséquences...



malheureusement ces des film comme sa que l'on devrait voir a la tv le consommateur se rendrait surement compte lui aussi qu'il et pris pour un pigeon

____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
JOUEUR_80552_1 05/06/2013 à 11H05
Tony,

ton film m'amène une question et une réflexion.

La question :

Pourquoi, après 50 ans de politique agricole commune, l'Europe et l'agriculture européenne n'arrivent toujours pas à être autonome en ce qui concerne la production de protéines végétales ??? (ce qui nous rend entièrement dépendant du soja et implique tous les excès qui nous choquent)

La réflexion :

Tant qu'il nous paraitra, à nous tous, jeunes et moins jeunes, mais consommateurs, plus important d'acquérir le dernier e-phone, un nouveau 4x4, une maison individuelle ou que sais-je encore, que de payer notre nourriture quotidienne un peu plus cher pour qu'elle soit moins industriuelle, j'ai bien peur que toutes ces bonnes intentions de régulation des marchés, ne restent qu'un voeu pieux.........

____________________
wallon
JOUEUR_79136_1 05/06/2013 à 11H44
on est dépendant du soja, et sa dans casi tout les élevage laitier, je pense que 90% des exploitations utilise le soja, evidement on a produit depuis les années 70 du maïs, plante qui coute peu cher a produire et qui produit du lait (cycle cour ^^) mais évidement faut l'équilibrer dans une ration et quel était la protéine la plus adapter : le soja, peu cher (sa c'était avant), on pourrait très bien passer a des protéine alternative (betterave, lin et j'en passe) mais plus cher que le soja et moins repandu malheureusement... ce ne sont pas les chambre d'agriculture qui en font beaucoup la pub... je pense (et sa reste mon avi) que si les cours continue a un niveau élevée on reviendra tout simplement vers des sytème herbager qui coute peu cher mais qui demande beaucoup de technique notamment dans les multi-espèce (dactyle brome, RG hybride ....)

j'ai fait recemment un voyage en irlande, pays connue pour son sytème laitier impressionnant, et ba ces ahurissant, je suis aller avec des collègue laitier et il sont pas du tout dans le meme monde que nous, en clair il non pas les meme regle envirronnemental (pas de mise au norme...) se sont des système totalement herbager pas de maïs du tout donc quasiment pas de batiments (3mois l'hivers) pas de matériel ou juste un telescopics, pas de céréales...... bref un système avec peu de charges de méca, très peu en batiments, ... on a était voir plusieurs éleveurs et il nous on tous dit que dès la fin des quota laitiers il on pour objectifs de produire produire et encore produire plus.... donc pour en revenir au sujet face a des pays comme l'irlande nous serons pas competitifs (ces bien l'enjeux mondial aujourd'hui), faut se l'avouer, sauf qu'après la fin des quota ont sera dans la mondialisation pure et dur, les coopérative privées iront chercher leurs lait la ou il et le moins cher et ceux meme si la France et bien connu pour faire du lait de qualité. Un bel exemple sont les chinois qui vienne de faire "alliance" avec SODIAAL en bretagne, il amene le boulo mais a quel prix....

Wallon je pense que le consommateur paye sa par aujourd'hui mais on ne pas toucher au intermédiaire ne serait-il pas la le problème, dans le film il dise a un moment sur les yaourt "seul 6% du prix du yaourt revient à l'agriculteur" et ba multiplier par le volume je pense que sa fait un gros trou non couvert...

Reste a savoir si aujourd'hui en agriculture faut croire en une agriculture francaise en espérant que l'Etat francais intervienne pour réguler le marché (ex = taxe douanière) ou se fier au marché mondiale avec toujours un prix à la baisse..

Mais quand on voit dans le reportage, que le brésil produit du blé à 60 ¤/t, n'importe quel chef d'entreprise et je me met a leur place n'ira pas acheter sont blé en france à 220 ¤/t (et je suis gentil sur le prix)

____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
MAC-FLY (VIP) 05/06/2013 à 14H30
je pense que l'histoire du soja va bcp plus loin, il faut mettre en cause les politiques

La france, ou l'europe achete du soja u brésil en contre parti nous y vendons des air bus, systéme TGV , centrale nucléaire .....

Mais bon si vous avez regarder le sujet plus haut de M6 je crois, et j'esperes ( désoler si j'aime mon pays ) que le brésil, l'argentine va crever la g*** bien ouverte !

La culture du soja y sera tout simplement impossible, du au manque d'eau, et mm pas la peine de penser à l'irrigation car il n'y a plus de flotte làbas avant mm qu'il l'utilise

Et c'est la seul richesse de ce pays, il y avait la foresterie, mais y ont tout coupé !

donc d'aprés les experts si on leur donne 50 ans c'est bien, c'est mm être optimiste

Pour le systéme irlandais, c'est tout simplement le systéme français des années 1950 ; 1970 ! que j'expose dans un autre sujet, mes grand parents focntionner comme celà ! Et ont connu la période avant quota et période quota

aprés c'est uen autre vision et je comprend que d'autre envisage leur systéme d'une façon moins "moyenne ageuse "

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIMIZAN (VIP) 22/06/2013 à 20H03
Mardi soir sur arte, émissions sur la PAC ;)

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
MAC-FLY (VIP) 22/06/2013 à 20H22
Merci bcp MIMIZAN

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIMIZAN (VIP) 22/06/2013 à 20H45
De rien ;)

Je suis actuellement en train de regarder "les apéros des petits gars" très bien trouver mac-fly ;)

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_198839_2 22/06/2013 à 23H14
au fait tout les lundi sur m6, ya un reportage ou ils essaies d'aclimater des poulettes dans des fermes !

____________________


JOUEUR_319999_1 12/07/2013 à 22H31
mon lien

____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :